Retour au blog

Les 5 avantages d’un gestionnaire de mots de passe pour les experts-comptables

Cybersécurité • 12 juin 2023

En juin dernier, l’ordre des experts-comptables consacrait une émission entièrement dédiée aux enjeux de cybersécurité.

 

Plus qu’une initiative isolée, cette émission est révélatrice d’une prise de conscience globale de la profession sur la criticité des données gérées et son exposition au risque mais aussi de son rôle à jouer dans la sensibilisation de ses clients.

 

La mise en place d'un gestionnaire de mots de passe, figure parmi les réponses à cette problématique cyber qui touche la profession.

 

Mais ce n'est pas tout !

 

Un outil tel que LockPass, offre d'autres atouts pour votre cabinet.

 

Découvrez les 5 avantages d'un gestionnaire de mots de passe pour les experts-comptables👇

 

Avantage 1 : Supprimer les mauvaises pratiques pour protéger le cabinet

 

Post-it, fichier Excel, mots de passe stockés dans les navigateurs ou directement dans les applications métiers type CEGID, les mauvaises pratiques autour de la gestion des mots de passe sont nombreuses et peuvent faciliter la progression d’un hacker en cas d’attaque.

En stockant et en chiffrant l’ensemble des mots de passe dans un coffre-fort centralisé, vous limitez les portes d’entrées.


L’activité d’un expert-comptable impliquant également la gestion de mots de passe clients, adopter de bonnes pratiques limite aussi le risque de fuite de données…et d’attaque sur les clients eux-mêmes.

 

Avantage 2 : Centraliser et cloisonner simplement les mots de passe clients

 

La centralisation est l’un des gros atouts d’un gestionnaire de mots de passe.

 

Premièrement il permet d’avoir une base de mots de passe commune et surtout à jour en temps réel. Pratique en cas de modification d’un client par exemple.

 

D’autre part, cela ouvre la possibilité de mettre en place une gestion fine des droits d’accès en fonction de l’organisation de votre structure.. Les collaborateurs ont accès aux bons mots de passe selon leur activité (Comptabilité, Paie, Audit) ou leur situation géographique par exemple (cloisonnement par agence).

 

Ici, le gestionnaire répond de manière simple à la question : Qui a accès à quoi ?

 

Avantage 3 : Gagner du temps pour accéder à ses applications

 

Au-delà du volet sécurité, un bon gestionnaire de mots de passe dispose d’extensions navigateur performantes (Chrome, Firefox, Edge,...) permettant d’auto-compléter les champs sur une page de connexion.


Vous disposez par exemple sûrement de nombreux mots de passe pour le site impôts.gouv.

 

En cliquant sur l’extension, une liste de l’ensemble des mots de passe vous est proposée avec la mention du client correspondant. Pratique non ?

 

Gain de temps gestionnaire de mots de passe experts-comptables


Avantage 4 : Mieux gérer le départ d’un collaborateur

 

L’un des enjeux récurrents sur la gestion des mots de passe pour un cabinet d’expertise comptable est le départ d’un collaborateur.

Lors d’un départ, le risque est double :

 

  • Le collaborateur part avec une copie des identifiants pour les utiliser dans un autre cabinet

  • Le collaborateur ne transmet pas les mots de passe à son remplaçant. Dans ce cas, le cabinet perd beaucoup de temps à les récupérer auprès de ses clients et peut également pâtir d’un déficit d’image (professionnalisme).

 

Avec LockPass, les collaborateurs peuvent utiliser des mots de passe mais sans jamais les voir ou les connaître et chaque personne n’accède qu’aux mots de passe de son périmètre.

 

Avantage 5 : …mais aussi les arrivées !

 

Votre cabinet se déploie sur le territoire via une stratégie de croissance externe ? Les effectifs varient de manière forte selon les périodes de l’année afin d’absorber les pics d’activité ?


Un gestionnaire de mots de passe va permettre d’onboarder très rapidement les utilisateurs sur leurs missions. Avec un paramétrage efficace par service et/ou par client, chacun accède en deux clics aux bons mots de passe et aux bonnes applications.

 


Vous êtes expert-comptable et vous aimeriez en savoir plus sur les bonnes pratiques cyber faciles à mettre en place pour protéger votre cabinet ?

Découvrez les retours d'expérience de Bakertilly France, Develter partenaires et Air Compta dans notre livre blanc 👇


Télécharger le livre blanc

 

 

 

Découvrez la suite LockSelf

Protégez vos données dès aujourd'hui

Accédez à l'ensemble des fonctionnalités de la suite LockSelf pendant 14 jours.