Entretien et retours d’expérience avec Luména Duluc, Déléguée Générale du Clusif.

Bonjour Luména, pour commencer, pouvez-vous nous expliquer ce que fait le CLUSIF et détailler votre périmètre d’activité ?


Le Clusif est l’association de référence de la sécurité du numérique en France.

Notre mission consiste à favoriser les échanges d’idées et de retours d’expérience à travers des groupes et espaces de travail, des conférences et des publications.

Nous réunissons tous les secteurs d’activité de l’économie autour de la cybersécurité et de la confiance numérique, et ce en parfaite équité, que l’on soit offreur ou utilisateur de solutions de sécurité des systèmes d’information.

Membre actif de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, notre association a notamment pour objectif de promouvoir la cybersécurité et sensibiliser à ses bonnes pratiques.

En quoi la centralisation et la gestion sécurisée des identifiants est un sujet important pour vous ?


Si nous sommes une association à but non lucratif, nous avons les mêmes besoins qu’une PME/TPE pour la centralisation de nos mots de passe et la gestion sécurisée des identifiants.

Face à la profusion des services en ligne et à la diversité des autorisations ou droits d’accès des utilisateurs, il faut pouvoir s’appuyer sur des solutions qui garantissent la sécurité des accès.

Un gestionnaire de mots de passe est donc indispensable, quelle que soit la taille de la structure concernée.

Quels sont les avantages d’une solution comme LockPass ?

Retenir des dizaines de mots de passe n’est humainement pas possible, qui plus est quand on recommande d’utiliser des mots de passe complexes et uniques à chaque service que l’on utilise.

Un gestionnaire de mots de passe permet donc de limiter le nombre de mots de passe à mémoriser. Il permet également de les partager de manière sécurisée, ce qui facilite la gestion des utilisateurs et de leurs droits.


Par ailleurs, passer par une solution certifiée par l’ANSSI garantit que les fonctionnalités offrent un niveau de sécurité éprouvé.