Blog - Lockself

Gestion des comptes partagés : praticité et sécurité avec LockPass

Rédigé par LockSelf | 09 avril 2025

 

Depuis sa création en 2019, l’entreprise ANYOS1 conçoit et fabrique en France les 1ères bornes de recharge électriques éco-conçues, évolutives et reconditionnables à destination des entreprises et des collectivités. Derrière ce projet ambitieux, qui vise à proposer une alternative française, fiable et durable dans le domaine de la mobilité électrique, se cache 3 fondateurs et une équipe passionnée au service d’un modèle d’entreprise vertueux !

 

Aurélien Michel-Vioux, l’un des fondateurs et également CTO nous a consacré un peu de son temps pour nous parler d’ANYOS…mais aussi de mots de passe !

Présentation d'ANYOS

 

Pierre Rangdet (COO de LockSelf) : 

Bonjour Aurélien, ANYOS est sous les feux des projecteurs depuis quelques mois avec de nombreux trophées autour de l’innovation et même une mise en lumière par Mr Emmanuel Macron lors la Grande Exposition du Fabriqué en France les 26 et 27 octobre dernier au Palais de l'Elysée !2

 

Peux-tu me parler de votre borne de recharge éco-conçue ? Quelle est la proposition de valeur ? 

 

Aurélien Michel-Vioux (Co-fondateur et CTO d’ANYOS) : 

Bonjour Pierre, en effet notre démarche d’éco-conception possède une véritable proposition de valeur, ce qui n’est pas toujours le cas. Il nous tenait à cœur, depuis le début de l’aventure ANYOS, d’avoir une véritable démarche environnementale et c’est pourquoi nous nous sommes attaqués en premier lieu aux questions d’obsolescence, de réemploi et de lieu de production. Si on veut être un acteur de la mobilité décarbonée, il n’y a pas trop de sens à le faire avec des appareils jetables qui viennent de l'autre bout de la planète, les outils de la mobilité se doivent d’être cohérents d’un point de vue environnemental. 

Cela passe par le choix de matières plus recyclables et résistantes, mais aussi et surtout par une éco-conception qui rend le produit plus facilement réparable, reconditionnable, et qui va amener une durée de vie plus longue et un cycle de vie maximisé, ce qui a en effet un impact direct sur la proposition de valeur pour nos clients.

 

Pierre Rangdet : 

La lutte contre l’obsolescence est donc au cœur de vos process !

 

Aurélien Michel-Vioux (Co-fondateur et CTO d’ANYOS) :

Complètement. Il y a une tendance qui ressort depuis plusieurs mois et qui, je pense, va continuer à se développer, c'est la notion d'économie de la fonctionnalité, où finalement on essaye de trouver un modèle économique qui tienne la route par rapport à une fonction, à un usage et pas par rapport à une propriété. 

De plus, nous avons une véritable démarche de rentabilité éco-environnementale qui intègre dans nos modèles le reconditionnement et la réparabilité.

Le point fort de notre produit, c'est qu'il est 100% évolutif. Sans travaux, nous pouvons remplacer 100% des technologies et composants et le faire évoluer de manière illimitée dans le temps pour éviter son obsolescence. 

 

En tant que CTO et cofondateur, quel est votre périmètre d'action ?

 

 

Aurélien Michel-Vioux (Co-fondateur et CTO d’ANYOS) :

Nous sommes trois fondateurs de la société et nous venons tous les trois de l'industrie avec des profils assez complémentaires : 

 

  • Paul Malbert, CEO, est chargé de tout le développement commercial et de la gestion de l'entreprise. Il a géré auparavant des business units dans d'autres grosses industries.

  • Nicolas Vermorel, COO, a 25 ans d’expérience dans la gestion de bureaux d'études et de production un peu partout dans le monde.

  • De mon côté, j’ai bâti ma carrière en tant qu’ingénieur dans l'expérience utilisateur.

Aujourd’hui CTO chez ANYOS, j’ai plusieurs casquettes : je suis le binôme technique de Paul, je manage l’équipe de développement logiciel, je m’occupe des sujets liés à l’installation et la maintenance de nos bornes, et je développe notre politique RSE.

 

Mots de passe : praticité et sécurité avec LockPass

 

Si on focus un peu sur la partie IT / cybersécurité maintenant, qu'est-ce qui a déclenché le fait de se dire, ok, on a besoin d'un gestionnaire de mots de passe ? 

 

 

Aurélien Michel-Vioux (Co-fondateur et CTO d’ANYOS) :

En fait même s'il y a évidemment une notion de sécurité, c’est le côté praticité qui a été le premier déclencheur. 

 

Historiquement, nous partagions beaucoup de mots de passe entre les trois fondateurs et notre responsable des opérations. Nous avions un fichier excel sécurisé pour avoir une base de sauvegarde des identifiants et pour pouvoir les retrouver.

Déjà à l’époque, ce n'était pas pratique, puisque quand les mots de passe vivent, il faut réussir à rester synchronisé. 

 

Et puis, quand la boîte a grossi, il a fallu choisir quel mot de passe on partageait ou pas !

On a choisi de déployer LockPass pour faciliter cette gestion et sécuriser tout le monde.

 

Qui utilise LockPass aujourd'hui ? 

 

Aurélien Michel-Vioux (Co-fondateur et CTO d’ANYOS) :

En priorité, ce sont les équipes comptabilité et commerciale. Mais finalement, toutes les personnes qui ont besoin d’accéder à des applications via des comptes de service utilisent LockPass. Aujourd’hui aussi bien les équipes commerciales, l’équipe production (achat, gestion projet) que les équipes de direction et support (finance, RH, juridique) utilisent LockPass pour sécuriser leurs accès. 

 

 

 

L'organisation dans l’outil s’est faite par service, plusieurs membres étant dans différentes catégories notamment la direction. Nous avons également créé des sous-catégories pour faciliter l'organisation.

 

Protéger les clients et la propriété intellectuelle

 

D'un point de vue plus global, ressentez-vous une exigence accrue de vos clients sur la partie cyber ?

 

Aurélien Michel-Vioux (Co-fondateur et CTO d’ANYOS) :

En effet, lorsque l’on répond à des appels d'offres par exemple, nous sommes de plus en plus obligés de montrer nos engagements sur cette dimension cybersécurité. Il y a donc effectivement un niveau d’exigence qui augmente et c’est tout à fait légitime.

Ensuite, même si nous avons une marge de progression, nous sommes sensibilisés depuis le début à ces enjeux, dans la mesure où nous nous devons de protéger notre propriété intellectuelle. Cela influe notamment sur nos process de développement produit avec une approche de la sécurité by design !

 

_____

 

Merci Aurélien !

 

 

Sources : 

1. https://www.anyos.fr/

2. https://www.linkedin.com/posts/anyosfr_bonjour-%C3%A0-tous-%C3%A0-mon-tour-je-suis-paul-activity-7256704327124172800-Hy60?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAACHAzRIBEvNCWzOvmpkZtwc0vycptiMi8mM