Entretien et retour d’expérience avec Olivier Darnaudet, fondateur du cabinet comptable Air Compta.
Découvrez ce qui a amené Olivier à faire le choix de LockPass pour la sécurité informatique de son cabinet 👇
1. Bonjour Olivier, pouvez-vous dans un premier temps nous présenter votre métier et l'organisation dans laquelle vous travaillez.
Fondateur du cabinet Air Compta en juin 2022, j’ai aujourd’hui une quarantaine de clients, plutôt des TPE et PME qui opèrent dans tous types de secteurs d’activité.
J’ai une appétence particulière pour l’accompagnement, j’essaye un maximum de limiter le temps passé pour le déclaratif, mon travail c'est aussi d’être là au quotidien pour accompagner les clients. Je travaille également avec une personne à qui je sous-traite la partie paie. C’est d’ailleurs cette personne qui utilise mon deuxième compte LockSelf, afin que je puisse lui partager des mots de passe clients de façon rapide et sécurisée.
2. La digitalisation des métiers comptables est en plein essor. Comme beaucoup de secteurs, ce processus de digitalisation introduit malheureusement des risques quant à la sécurité des données. Est-ce que la mise en place d’outils digitaux pour simplifier et fluidifier le travail avec vos clients s’est accompagnée d’une réflexion sur la partie sécurité des données ? Quelle est votre position sur les enjeux cyber afférents au métier d’expert-comptable ?
Oui et non ! D’une part, oui forcément, quand j’ai créé il y a 8 mois le cabinet, j’ai essayé d'adopter directement des process avec une hygiène cyber renforcée.
C’est toujours plus facile de s’y mettre dès le départ plutôt que de devoir mettre en place de nouveaux process cyber dans une entreprise d’une certaine taille ou d’un certain âge, où cela impliquerait de changer de nombreux process et de bousculer les habitudes des utilisateurs. Mais comme je suis seul, je n’ai pas non plus envie de rentrer dans l’excès avec des sécurités trop bloquantes. Je me ferais peut-être avoir une fois mais j’estime être assez vigilant sur ces aspects cyber.
Par exemple, je ne partage rien en externe ou très peu de choses et plusieurs sauvegardes journalières sont effectuées. J’ai essayé de trouver le bon compromis pour sécuriser au maximum les données de mon entreprise et celles des clients tout en gardant une certaine flexibilité dans mon travail au quotidien.
3. Avant le déploiement de LockPass, comment gériez-vous les mots de passe en interne ?
J’avais un super fichier Excel sécurisé par un mot de passe...
En plus à l’époque nous étions 2 à travailler sur le même périmètre donc le fichier Excel (qui n’était pas dans le cloud) se retrouvait bien souvent obsolète d’un côté ou de l’autre avec des mots de passe qui n’avaient pas été mis à jour…
En créant le cabinet, j’ai ainsi tout de suite voulu trouver un outil pour gérer mes mots de passe de façon simple et sécurisée.
4. Aujourd’hui, comment vous êtes-vous organisé avec LockPass ?
Aujourd’hui j’ai un espace partagé par client, et je partage les mots de passe nécessaires à la personne à qui je sous-traite la paie. Ça me permet également en cas d’indisponibilité de ma part, de permettre une continuité d’activité via cette personne.
J’utilise également l’espace personnel pour gérer mes mots de passe dédiés au cabinet dans un sous-dossier “pro” et j’ai également créé un sous-dossier “perso”, ce qui me permet d’utiliser également la solution à des fins personnelles.
5. Pourquoi le choix de LockPass ? Quels sont, selon vous, ses avantages ?
Il était important pour moi de trouver un gestionnaire de mot de passe qui réponde à mes besoins et qui soit également certifié par l’ANSSI. Vous étiez les seuls à remplir tous ces critères !
Au quotidien, votre solution se prête vraiment aux métiers d’experts-comptables.
Nous gérons un nombre de mots de passe incalculable par portefeuille client, et grâce à LockPass on peut facilement les stocker de façon structurée.
La solution permet aussi de :
- Générer en deux clics de nouveaux mots de passe pour les sites sur lesquels nous devons les renouveler.
- Gérer de manière fluide, la passation en cas de départ. Plus besoin de courir après les mots de passe clients qui étaient gérés par la personne qui s’en va !
C’est un véritable gain de temps et un gage de sécurité pour les experts-comptables.
J’utilise aussi LockTransfer pour l’envoi par mail de pièces jointes “sensibles”. J’apprécie beaucoup l’extension dans Outlook avec la génération de mots de passe automatisée et l’envoi par SMS.
Côté LockPass, l’extension dans le navigateur est vraiment top et permet un gros gain de temps !
Merci Olivier !