Retour au blog

Banju Consulting choisi LockPass pour sécuriser son cabinet

Témoignages clients • 02 juin 2023

Entretien et retour d'expérience avec Julien Barès, Président fondateur associé de Banju Consulting, une société de conseil et d’accompagnement en transformation numérique. 

Découvrez pourquoi Julien a choisi 
LockPass pour sécuriser la gestion des mots de passe au sein de son cabinet 👇

 


1. Bonjour Julien, pouvez-vous nous présenter Banju Consulting et votre poste au sein de la société ?

Banju consulting est une société de conseil et d’accompagnement en transformation numérique. 

 

Nous proposons de la gouvernance informatique en temps partagé, nous mettons en place pour nos clients des projets web, des projets d’infrastructure, nous les accompagnons sur tous les aspects de la cybersécurité et nous allons bientôt proposer de la formation autour des outils que nous mettons en place pour nos clients.

 

Je suis pour ma part un ancien DSI. Après plus de 20 ans dans l’IT, j’ai choisi de quitter la société pour laquelle je travaillais afin de créer Banju Consulting.

Banju a démarré son activité en juin 2022, et nous sommes aujourd’hui 4 au sein de la société. 

 

Nos clients sont en grande partie des TPE, PME, également des clubs de sports (ayant moi-même travaillé 13 ans dans l’industrie du sport spectacle et 7 ans en tant que DSI du Stade Toulousain).

 

Nous avons également quelques clients grands comptes que nous accompagnons sur des projets d’infrastructure plus complexes (du choix des bonnes solutions à mettre en place jusqu’au déploiement).

 

2. On dit souvent que les TPE/PME prennent assez peu en compte le risque cyber. Pour autant, elles sont aussi des cibles de choix par manque de moyens et/ou de « maturité » ?

À titre personnel, comment vous positionnez-vous par rapport à cela ? Vos clients sont-ils conscients de ces risques ?

 

Je pense que les clients ne sont clairement pas assez conscients des risques.

 

Ils savent qu’il y a des risques parce qu’ils en entendent parler, mais ils ne comprennent pas forcément le “pourquoi” du risque cyber. Ils pensent souvent qu’ils sont suffisamment sécurisés avec un antivirus de type Avast.

Il y a aussi une question de coût qui entre en jeu. Nous savons bien que la cyber peut coûter cher. Il faut arriver avec des solutions qui puissent répondre à cette typologie de client. C’est-à-dire répondre à leurs besoins, sans que cela soit trop perçu comme une charge importante mensuellement pour eux.

 

3. Avant le déploiement de LockPass, comment gériez-vous les mots de passe en interne ?

 

Avant de passer sur LockPass, j’utilisais 1Password. J’étais déjà sensibilisé à ce besoin, cette problématique du coffre-fort numérique. Cela faisait déjà plus de 5 ans que j’utilisais à titre personnel un gestionnaire de mots de passe.

 

4. À quelles problématiques étiez-vous confrontés ? À quels enjeux répondent LockPass ? 

 

Au moment de la création de Banju, j’ai voulu mettre en place cette bonne pratique au niveau de la société, et la partager avec l’ensemble des collaborateurs. Je voulais vraiment que chacun utilise un gestionnaire de mots de passe.

 

Banju étant une société de conseil, française, locale, qui revendique une certaine proximité avec ses clients, un côté humain, bienveillant, j’ai souhaité que l’entreprise soit à taille humaine, avec des valeurs et des outils en accord avec notre philosophie.

À ce titre, je suis allé voir du côté de l’ANSSI, qui est quand même la référence en France pour tout ce qui est cyber.

 

En cherchant sur l’ANSSI les solutions recommandées en France je suis arrivé sur LockSelf. J’ai donc fait la démarche de tester l’outil. 

 

Au départ, je n’avais pas vu qu’il y avait aussi une application mobile. C’était un besoin de mon côté puisque j'utilisais déjà beaucoup mes mots de passe en mobilité. Finalement, LockPass disposait bien d’une application mobile très utile, et surtout d’un mode collaboratif vraiment très intéressant dans un cadre professionnel, pour pouvoir échanger des informations que nous stockons sur les accès aux différentes plateformes de nos clients.

5. Qui utilise la solution au sein de votre organisation ? 

 

Aujourd’hui, les personnes qui utilisent LockSelf sont les directeurs associés.

 

Le reste de l’équipe n’a pas la nécessité d'accéder aux mots de passe partagés. Étant donné que nous restons une petite structure, cela nous permet également de limiter les charges.

 

Les mots de passe enregistrés dans LockPass concernent les comptes clients et comptes entreprises et sont donc gérés par les directeurs. Nous n’avons pas aujourd’hui de granularité dans les effectifs qui nous permettent de créer des accès par niveau. C’est aussi ce qui fait notre force. Nous sommes agiles de par notre taille d’entreprise.

6. Vous utilisez initialement 1Password à titre personnel pour gérer vos mots de passe.

Pourquoi avoir fait le choix de LockSelf pour Banju Consulting ? Quels sont, selon vous, ses avantages ?

 

Je voulais un produit Français.

 

Dans ma vision des choses, une société française qui se veut conseiller et accompagner ses clients doit aussi être en mesure d’utiliser des solutions françaises. Dans la mesure bien entendu où la solution répond aussi à une certaine ergonomie dans l’utilisation.

Si le produit avait été français mais trop complexe dans l’utilisation je ne l’aurai pas choisi. Nous voulons soutenir les entreprises françaises, mais nous devons aussi être proactifs dans notre façon de travailler et nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps sur de petits détails.

J’avais besoin que les fonctionnalités soient identiques en termes de confort d’utilisation à ce que j’utilisais auparavant.

Une fois avoir découvert l'application mobile de LockPass, j’étais conquis !

 


Merci Julien !

La cyber missive

Tout savoir sur l'actualité cyber en France

Directement dans votre  boîte mail.
Chaque 1er jeudi du mois