Vers une offre d’hébergement cloud 100% française.

Partenariat LockSelf x Scaleway

Vers une offre d’hébergement cloud 100% française.

Nous sommes heureux d’annoncer la migration de l’ensemble de nos clients hébergés chez AWS vers le cloud provider français Scaleway !

Effective le 07 avril prochain, cette migration est la suite logique du partenariat noué avec Outscale dès 2018 afin de proposer une approche de bout-en-bout aux organisations que nous accompagnons en proposant un haut niveau de sécurité sur la partie chiffrement (certification CSPN de l’ANSSI) et haut niveau de confiance sur la partie hébergement.

En migrant notre offre standard chez Scaleway, nous offrons aux TPE, PME et start-up la possibilité de bénéficier de nos 3 solutions (LockPass, LockTransfer et LockFiles) sur des serveurs en France, géré par un hébergeur français.

Cette migration est également la conséquence d’une demande forte des entreprises et organisations publiques que nous accompagnons.

En effet, les évolutions juridiques du droit américain (Cloud Act) impactant directement les cloud provider US comme AWS et la multiplication plus récente des attaques cyber ont eu pour effet positif d’une prise de conscience et d’une augmentation de l’exigence des chefs d’entreprise et des équipes en charge du SI vis-à-vis de la sécurité des données.

En tant qu’éditeur positionné sur la protection de leur patrimoine informationnel, nous nous devons d’être cohérent vis-à-vis de ces exigences mais également vis-à-vis des valeurs que nous portons en termes de souveraineté notamment.

Scaleway, un acteur de référence sur le marché français

Cette évolution est évidemment rendu possible par le travail et les investissements conséquents engagés par Scaleway depuis plusieurs années afin :

  • D’apporter de la compliance sur la partie stockage grâce à des qualifications de haut niveau (ISO27001, HDS, APSAD, Tier III, processus en cours sur les certifications ENISA).
  • Mais surtout de proposer une offre de services managés solide.

En effet, l’enjeu n°1 pour nous était de pouvoir migrer vers Scaleway sans pour autant régresser sur la gestion de notre infrastructure par rapport à ce que propose AWS.

Le fait que l’ensemble des composants de la solution soit exclusivement développés en interne, notamment sur l’authentification et le chiffrement où nous ne dépendons pas des services managés d’AWS comme c’est le cas chez certains éditeurs, a également faciliter cette migration.

Au niveau technique, nous basculons donc sur l’outil Kosmos qui est une stack Kubernetes managée permettant à notre équipe d’orchestrer, gérer, monitorer l’ensemble de nos micro-services.

Un impact pour nos clients ?

Cette migration sera complètement transparente pour nos clients bénéficiaires de l’offre “Standard” ou “Cloud Public” et les engagements que nous avons sur les questions de performance, de back-up, de redondance, de résilience ou de SLAs restent évidemment les mêmes.

Vous souhaitez en savoir plus sur les serveurs Scaleway et les zones de disponibilités fr-par-1 et fr-par-2 sur lesquelles sont stockées les données ?

Voici un lien vers un article du blog de Scaleway dédié à ce sujet.

Nos clients “Premium” ou “Cloud Privé” hébergés chez Outscale ou ceux bénéficiaires de l’offre On-Premises ne sont, quant à eux, pas concernés par cette migration.

L'équipe LockSelf