Chaque jour, vos collaborateurs, partenaires et prestataires interagissent avec des données sensibles appartenant à l’entreprise. Mais une question simple, que l’on oublie parfois, doit être posée : qui a accès à quoi ? Si cette question semble évidente, elle est souvent négligée jusqu’à ce qu’une cyberattaque ou une fuite de données vienne rappeler son importance.
Prenons un exemple fréquent : un salarié quitte l’entreprise, mais ses accès ne sont pas désactivés. Ce détail, qui pourrait sembler anodin, peut en réalité ouvrir la voie à des attaques internes, des fraudes, voire des fuites de données.
Face aux menaces numériques de plus en plus sophistiquées, la gestion des identités et des accès (GIA) (IAM - Identity and Access Management en anglais) devient un pilier de la sécurité d’entreprise.
La gestion des identités et des accès (IAM) désigne l'ensemble des technologies et des pratiques qui garantissent que seules les bonnes personnes ont accès aux informations spécifiques d'une organisation, de manière sécurisée. Elle repose sur l’identification et la gestion des utilisateurs, l’attribution de permissions adéquates et le contrôle des accès aux informations.
Les technologies IAM les plus courantes incluent des solutions comme les gestionnaires d’identités (Active Directory, Okta, Shibboleth), des gestionnaires d’accès (LockPass) et des outils d'authentification (SSO, ou MFA).
L'objectif est de réduire les risques de cyberattaques en veillant à ce que chaque utilisateur dispose seulement des droits dont il a besoin pour accomplir ses tâches.
Comment automatiser la gestion des accès ? En reliant votre gestionnaire d’accès (par exemple LockPass) à l'annuaire de l’entreprise (par exemple Active Directory), la création, la mise à jour et la révocation des droits d'accès en fonction des changements de rôles et des groupes dans l’AD est alors automatiquement répercutée dans votre gestionnaire d’accès. Chaque collaborateur à ainsi accès aux bons mots de passe, applications, fichiers en fonction de ses responsabilités dans l’entreprise et de ses missions. Et ce à tout moment.
Voici 7 recommandations de Julien Tessier, CEO de LockSelf, pour une gestion efficace de vos accès en entreprise :
1. Utilisez un outil de gestion des identités et des accès pour attribuer les bons droits d’accès à chacun.
2. Identifiez les différents rôles et groupes au sein de l’organisation (par exemple, administrateurs, employés, managers, etc.) et attribuez des niveaux d’accès selon leur fonction.
3. Organisez les utilisateurs en groupes dans votre outil de GIA selon leurs rôles ou départements pour faciliter l’attribution des accès.
4. Effectuez des contrôles réguliers pour vérifier que les permissions sont toujours en phase avec le rôle des utilisateurs.
5. Lorsqu’un employé quitte l’entreprise ou change de rôle, retirez ou modifiez ses droits d’accès immédiatement.
6. Assurez-vous que chaque accès est enregistré et que vous pouvez retracer l’historique des actions.
Dans LockPass vous retrouverez l’ensemble des actions effectuées (connexion, création d’un accès, utilisation, modification, suppression) dans l’onglet logs de votre dashboard de supervision.
7. Pour certaines situations spécifiques, comme des projets temporaires ou des collaborateurs externes, donnez des accès limités, puis révoquez-les une fois la mission terminée. Pour faciliter cela, assurez-vous d’utiliser un gestionnaire d’accès qui offre des fonctionnalités de création d’accès temporaires. Ceux-ci expireront ainsi automatiquement à la date indiquée, limitant le risque d'oubli.
Des outils comme LockPass, intègre toutes ces fonctionnalités. Le tout sur une plateforme ergonomique, sécurisée et certifiée par l’ANSSI.
Que faire lors d'un départ, d’une arrivée ou d'un changement de rôle ? Ce sont les périodes où une bonne gestion des accès peut faire toute la différence. L'automatisation permet de gérer facilement les cycles de vie de vos utilisateurs.
La gestion des accès partenaires représente également un enjeu de sécurité majeur pour les entreprises. En effet, les partenaires ou sous-traitants ont souvent besoin d’accéder à des ressources sensibles pour accomplir leur mission. Un exemple courant est celui d'un prestataire externe, chargé de la gestion de la paie pour une entreprise. Ce prestataire doit accéder aux données personnelles et salariales des employés pour effectuer ses tâches. Toutefois, en cas de mauvaise gestion, un accès non maîtrisé peut entraîner des fuites de données, nuire à la réputation de l’entreprise voire à l’intégrité de son système d’information.
Il est donc essentiel d’assurer un équilibre entre la collaboration avec des parties externes et la protection des données de l’entreprise. Un outil de gestion des accès garantit que le prestataire n’accède qu’aux informations nécessaires pour la durée de la mission, et permet de contrôler et de suivre les actions effectuées. LockSelf offrent des fonctionnalités avancées pour un meilleur contrôle : limitation d'accès, date d'expiration, boîte de dépôt sécurisée pour les documents…
Dans des secteurs où la confidentialité et la sécurité des données sont particulièrement scrutées, tels que la finance, la santé ou l’industrie, les normes et réglementations telles que le RGPD, ISO27001, NIS2 ou DORA imposent des exigences strictes en matière de gestion des données. Un outil de gestion des accès devient ainsi un allié, offrant la possibilité de gérer finement les identités, de sécuriser les accès à privilèges et d’assurer une traçabilité complète des activités des utilisateurs en temps réel.
L’adoption de telles solutions permet à une entreprise de se positionner comme un partenaire fiable et responsable, capable de répondre aux exigences des grands groupes et de se conformer aux normes en vigueur.
Le choix d'un logiciel de gestion des accès doit reposer sur plusieurs critères clés :
_____
Vous souhaitez aller plus loin dans la sécurisation de votre entreprise ?