Blog - Lockself

SeeYouSun déploie LockPass pour accompagner la croissance de ses équipes

Rédigé par LockSelf | 16 janvier 2025

 

Engagée dans une phase d’accélération avec une levée de fonds de 60 millions d’euros en Avril 2024, SeeYouSun investit aussi dans la sécurisation des usages de ses collaborateurs afin de réduire son exposition au risque cyber.

Entreprise bretonne basée à Cesson-Sévigné, à côté de Rennes, l’entreprise a récemment levé 60 millions d’euros auprès de la Banque des Territoires et du fonds Demeter1 avec l’ambition de donner vie partout en France aux premières villes solaires. 

Ce positionnement se traduit par la structuration d’une offre de produits et services à destination des collectivités, des entreprises et dorénavant des particuliers, s’articulant notamment autour des mobilités douces, du sport santé bien-être, de l’immobilier d’entreprises et enfin de l’habitat solaire.

 

Structuration de la DSI et sécurisation des usages

 

Cette nouvelle phase de développement s’accompagne d’une croissance et d’une structuration des équipes, les effectifs ayant doublé chaque année sur les 2 dernières années, pour atteindre 90 collaborateurs sur 2024 répartis un peu partout en France (avec notamment une autre agence à Toulouse).

 

Au niveau de la DSI, l’arrivée de Sylvain Révéreault en tant que Directeur Informatique il y a 1 an et demi va dans ce sens avec l’objectif d’industrialiser les process à la fois au niveau du SI interne mais aussi autour de l’offre de services de SeeYouSun.

“L’entreprise sortait d’un statut de petite PME avec une volonté, un besoin de s’industrialiser. C'est une des raisons de mon arrivée.”

 

Six personnes travaillent aujourd’hui au sein de la direction informatique, réparties entre des activités de développement, helpdesk, de data science… et de cybersécurité.

 

 

“Quand je suis arrivé, j'ai constaté qu’il n’y avait pas encore de process en termes de sécurité cyber, ce qui était assez logique pour une boîte qui avait grandi très vite et qui n'était pas encore très processée sur ces sujets.” 

 

Il était indispensable d’identifier les mauvaises habitudes, de mettre en place une bonne hygiène IT et de diffuser les nouvelles bonnes pratiques en sensibilisant et formant les collaborateurs. 

 

Le choix de LockPass par SeeYouSun

 

En mettant en place un gestionnaire de mots de passe, l’objectif était d’insuffler une hygiène IT aux équipes via un outil intégré aux navigateurs :

 

 

Directement déployé à l’ensemble des équipes, LockPass est aujourd’hui mis à disposition dès l’arrivée d’un nouveau collaborateur.

 

“Même si le gestionnaire de mots de passe n’avait pas pour but initial de simplifier l’onboarding des nouveaux arrivants, c’est vrai que cela fait partie des outils qu’on met dans les mains des utilisateurs quasiment dès leur arrivée. J’ai encore eu une arrivée ce matin, j’ai créé son compte LockSelf dans la foulée”.

 

Sur les sujets cyber du moment, en tant qu’acteur du secteur de l'énergie, SeeYouSun est également engagée dans les nouvelles exigences introduites par NIS2. 

Ainsi, pour la DSI, le parti pris a été de s’appuyer sur l’ISO27001 tout en priorisant la mise en place de process autour de la déclaration d’incidents de sécurité.

 

 

Sources : 

1.https://www.lesechos.fr/pme-regions/bretagne/see-you-sun-leve-60-millions-deuros-pour-developper-sa-nouvelle-approche-du-solaire-2091779